Archives Note de Presse 15/02/2010

(Archives)

  • Lundi 15 Février 2010
    NOTE DE PRESSE

Chers compatriotes, encore une fois je vous salue et salue la mémoire de tous ceux qui sont disparus dans cette catastrophe sans précédent, qui a frappé notre pays.

Oui, leur mort catastrophique restera à jamais graver dans notre mémoire et notre peine restera pendant longtemps, inconsolable.

Néanmoins, au delà de nos peines à consoler et nos cadavres à enterrer, au-delà de nos blessés à soigner et nos urgences à gérer, nous avons un pays à construire.

Car, cette catastrophe, aussi pénible qu’elle soit porte en elle les semences d’une possible reconstruction, d’une Haïti nouvelle. Mais avec une autre vision, un autre leadership et le savoir faire nécessaire. Devant l’immensité des tâches qui nous attendent, nous avons besoin, dès maintenant, des Haïtiens et Haïtiennes responsables, décents et capables, pour nous diriger et nous guider vers l’avenir.

Nos dirigeants actuels particulièrement, notre président, ne se sont pas montrés à la hauteur de cette tâche. Leur réponse a cette catastrophe a été aussi pénible et aussi désastreuse que le séisme, mais seulement plus humiliante pour le peuple Haïtien.

Voila pourquoi, nous invitons respectueusement le président de la République à démissionner officiellement de ses fonctions, aux fins de commencer à restaurer notre honneur et notre fierté de peuple, rétablir nos institutions et entamer la planification de la reconstruction de notre pays.

Nous invitons le parlement à concerter, sans délais, avec les secteurs sociaux, privés et religieux, en vue de constituer un nouveau gouvernement, pour finir le mandat présidentiel en cours.

Nous disons à notre jeunesse et au peuple Haïtien que votre colère est justifiée, votre impatience est comprise. Dans la dignité et la paix, vous serez pris en charge et nous allons ensemble reconstruire Haïti, sur de nouvelles bases.

Tout en remerciant nos amis de la communauté internationale de leur soutien en ces moments difficiles, nous les invitons à nous accompagner dans ce processus délicat, mais combien nécessaire.

Chers compatriotes, chers parlementaires, c’est dans les moments difficiles que se mesure le caractère des hommes, des femmes et d’un peuple. Aujourd’hui, nous vivons un tel moment, ne perdons pas le sens de l’essentiel : nous sommes un grand peuple et nous pouvons faire mieux. Par respect pour nos morts et nos blessés, par respect pour nos amputés et nos sinistrés, pour nos enfants, pour Haïti et pour l’avenir, posons la première pierre de la reconstruction de notre pays en disons NON à l’insouciance, mais OUI à une Haïti nouvelleâ

  • Merci.
    Garaudy Laguerre.